OXFAM EN ACTION

Oxfam travaille dans plus de 90 pays, en collaboration avec 3.200 organisations partenaires, afin de mettre fin aux inégalités et aux injustices. Nous atteignons annuellement 25 millions de femmes, d’hommes et d’enfants grâce à des projets de développement, d’aide d’urgence et de sensibilisation.

1 personne sur 3 dans le monde vit dans la pauvreté.

Oxfam est un mouvement porté par des citoyen.ne.s qui vise à changer cette situation en luttant contre les inégalités.

POUR CHAQUE EURO DÉPENSÉ

Ensemble, nous défendons des droits et des valeurs, mais nous développons aussi des solutions concrètes et innovantes pour répondre à des problèmes réels. Avec des résultats visibles.

Découvrez le témoignage des personnes avec qui nous travaillons

Soutenir les droits des travailleurs et l’égalité des genres au Laos

Un petit groupe de donateurs et donatrices d’Oxfam s’est rendu au Laos afin de découvrir de leurs propres yeux des projets menés par Oxfam dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Oxfam Belgique est particulièrement impliquée dans ce pays, où nous soutenons des projets liés à la défense des droits des ouvrièr.e.s, à l’égalité des genres, à la protection sociale ou encore à l’aide aux personnes atteintes du HIV/SIDA.

Aider des femmes africaines à créer leur micro-entreprise

Un quart des femmes en âge de travailler en Afrique se lance dans la création de micro-entreprise. Elles sont celles qui entreprennent le plus au monde ! Mais pour y parvenir, un vrai parcours de la combattante les attend. Des partenaires d’Oxfam les aident à lancer leur activité. Comme Addise, productrice de miel en Ethiopie et Henriette, à la tête d’une coopérative de cosmétiques à base de beurre de karité au Burkina Faso. « Quand Oxfam a démarré un projet d’entreprenariat dans ma ville, j’ai immédiatement saisi ma chance. Auparavant, je n'avais pas de revenus propres. Grâce à la vente du miel, j'ai pu ouvrir mon propre compte en banque », Addise, entrepreneure.

Crise climatique : favoriser l’accès à l’eau au Pakistan

Ce sont les populations des pays pauvres qui paient le prix fort de la crise climatique, alors qu’elles en sont les moins responsables. Comme au Pakistan, où la crise climatique entraîne une pénurie d’eau et exacerbe la faim, la pauvreté et les inégalités. Oxfam est présente au Pakistan depuis 2002. Grâce à nos partenaires locaux, nous soutenons les femmes dans leur émancipation, afin qu’elles deviennent des porte-paroles de leur communauté face à des propriétaires terriens peu scrupuleux accaparant les ressources en eau. Des femmes comme Sara Solangi, qui a suivi une formation en leadership auprès d’un partenaire d’Oxfam. « L’eau ne nous atteint plus, parce que les propriétaires terriens ont fait construire des barrages en amont de la rivière. Cela fait mourir nos cultures et notre bétail. Nous avons dénoncé ces pratiques, parce que cette eau nous appartient aussi ». Sara Solangi, Pakistan.