Oxfam Trailwalker 2018 : 780 personnes marchent 100 km pour Oxfam

28 aoû 2018

Année après année, le succès de l’Oxfam Trailwalker est toujours au rendez-vous. La 11e édition n’aura pas fait exception : malgré le parcours plus technique que d’habitude et la météo variable, 86% des 780 marcheurs et marcheuses sont parvenu.e.s à terminer le parcours de 100 km dans les Hautes Fagnes dans les temps impartis, soit moins de 30 heures.

Oxfam Trailwalker2018

Oxfam Trailwalker 2018 en chiffres

Cette année, 195 équipes étaient sur la ligne de départ. Malgré des moments d’orage, de froid, de pluie, de brouillard et même d’un peu de grêle, les participants se sont accrochés et seulement 14% d’entre eux ont dû abandonner en cours de route.

La première équipe « Team Nelles (n°358) » a même franchi la ligne d'arrivée après seulement 13 heures et 36 minutes ! Ensemble, tous les participants ont récolté plus de 346.000 euros en faveur des projets d'Oxfam-Solidarité.

Un parcours plus technique pour Oxfam Trailwalker 2018

Si le parcours de l’Oxfam Trailwalker sillonne chaque année la belle région des Hautes Fagnes, il a pris cette fois-ci le sens inverse de sa direction habituelle. Le départ sonnait à Eupen (Kettenis), avec une arrivée à Bütgenbach (Worriken). La conséquence ? Plus de difficulté technique.

En effet l’ensemble du parcours comprenait une plus grande proportion de dénivelé positif et les 15 derniers kilomètres du parcours étaient plus ardus. Mais les marcheurs ont relevé le challenge !

Ce nouveau parcours permettait aussi d’apporter de la variété pour les marcheurs vétérans, nombreux sont en effet ceux qui réitèrent l’expérience année après année et 3 marcheurs ont même participé aux 11 éditions d’affilée !

Marcher aussi pour lutter contre les inégalités

Pour cette édition 2018, la campagne d’Oxfam contre les inégalités extrêmes a été mise à l’honneur. Chaque année, les pays en développement voient en effet s’envoler 100 milliards de dollars de recettes fiscales. Tout cet argent pourrait servir à améliorer la vie de leurs habitants.

Les femmes, qui ont déjà moins d’accès au pouvoir et aux moyens financiers que les hommes, sont les premières touchées par cette injustice. En pratique des animations participatives de sensibilisation à la thématique ont ponctué le parcours et ont rencontré un grand succès chez les participants.

Des bénévoles essentiels à Oxfam Trailwalker

L'organisation a pu en outre compter sur 280 bénévoles motivés pour faire de cette onzième édition un véritable succès. En comptant les équipes de supporteurs et de secours, près de 1.000 personnes ont été au rendez-vous.

Nous souhaitons remercier toutes ces personnes, les membres de la Croix Rouge, ainsi que les nombreux donateurs qui ont contribué à ce grand succès.