À quoi va ressembler Oxfam Trailwalker 2021 ?

10 mar 2021

Après une année et une édition 2020 un peu spéciale, nous allons vers le retour d’Oxfam Trailwalker à Saint-Hubert ces 28 & 29 août 2021 !

Nous souhaitons maintenir l’événement coûte que coûte mais hors de question de négliger deux choses : l’ambiance légendaire et votre sécurité.

Ci-dessous, retrouvez les mesures qui seront mises en place pour vous garantir un weekend « corona-proof ». Nous remercions chacune et chacun de bien vouloir en prendre connaissance et de les respecter lors de l’événement. Ces mesures changeront au fur et à mesure de la règlementation en vigueur au moment de l’événement. (Dernière mise à jour le 10/03/2021)

 

POUR LES ÉQUIPES :

Entrainements

- Entrainements organisés par Oxfam:

Chaque année, nous organisons des séances d’entrainements sur le parcours. Ces séances sont ouvertes à tou.te.s : marcheur.se.s, bénévoles, supporters, ami.e.s, famille…

Cette année, nous organiserons deux séances d’entrainements dans le courant des mois de avril et juin. Les dates n’ont pas encore été fixées.

✅ Les inscriptions sont obligatoires et possibles jusqu’à 24h avant l’entrainement.

✅ Les inscriptions se feront par « bulle » de 4 personnes.

✅ Le port du masque pendant la marche est fortement recommandé par l’équipe Oxfam Trailwalker et strictement obligatoire si vous croisez d’autres personnes.

✅ Les départs se feront par bulle toutes les 2 minutes. Essayez donc de respecter le créneau horaire choisi lors de votre inscription -- 

- Entrainements de votre équipe :

L’entrainement est primordial pour participer à l’Oxfam Trailwalker. Nous vous encourageons donc à vous entrainer autant que possible avant l’événement. Si vous avez besoin de repère pour construire votre planning d’entrainement, consultez nos programmes d’entrainement.  

✅ L’organisation de ces entrainements individuels relève entièrement de la responsabilité des membres de l’équipe.

Général

✅ Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes présentes sur l’ensemble des lieux de rassemblement concernés par l’événement : enregistrement, départ / arrivée, checkpoints, sanipoints ;

✅ Désinfection régulière des mains notamment à l’entrée de chaque espace.

Enregistrement

En arrivant pour le weekend, chaque équipe doit s’enregistrer.

✅  L’enregistrement aura lieu uniquement le vendredi soir entre 19h et 22h.

✅ La file d’attente pour l’enregistrement se tiendra à l’extérieur. Des repères seront marqués au sol pour vous aider à garder vos distances.

✅ A l’intérieur, des zones seront indiquées au sol. Une zone = une équipe. Des bénévoles seront là pour vous guider. NOTE : Durant tout le weekend, nous considèrerons que les membres d’une équipe composeront une même bulle sociale.

Départ et arrivée

✅ Le port du masque est obligatoire sur la zone de départ et arrivée.

✅ Les équipes seront espacées d’1m50 entre elles, dans le SAS de départ.

✅ Des départs par vagues seront mis en place de façon échelonnée.

✅ Le petit déjeuner sera cette année supprimé pour veiller au respect des gestes barrières.

✅ Les marcheurs seront autorisés à retirer leurs masques lorsqu’ils auront passé l’arche de départ et lorsque la notion de distanciation sera respectée.

Checkpoints

- Port du masque

✅ Le port du masque sur les zones de rassemblement (Checkpoint et Sanipoint) est strictement obligatoire, sauf si vous mangez ou buvez.

- Zones marcheur.se.s / Zones mixtes

✅ Des zones réservées aux marcheur.se.s seront prévues. Les supporters ne pourront y accéder en aucun cas.

✅ En dehors des zones réservées aux équipes, il s’agira de la zone mixte. Vous pouvez y rejoindre vos supporters pour manger ensemble ou vous faire chouchouter.

✅ Afin d’éviter les embouteillages, un système de flux sera mis en place. Concrètement, les zones à l’intérieur seront à sens unique. Des flèches au sol et des bénévoles vous aideront quand la fatigue commencera à se faire sentir --

✅ Une désinfection régulière des tables et chaises sera faite.

- Repas

✅ Les repas seront servis en portions individuelles.

✅ Les repas seront servis dans les zones strictement réservées aux équipes mais vous pourrez évidemment manger dans les zones mixtes avec vos supporters.

- Dormir

✅ Il ne sera pas possible de dormir sur tous les checkpoints. Nous sommes actuellement en train de regarder quels endroits le permettront.

POUR LES BÉNÉVOLES

- Général

✅ Un kit individuel vous sera donné à votre arrivée.

✅ Un briefing obligatoire sera tenu à 15h ou 21h après l’enregistrement avec sensibilisation et explications détaillées des mesures sanitaires et gestes barrières à respecter.

- Shifts

✅ Cette année, nous mettrons en place un système d’équipes. De cette manière, nous espérons limiter le nombre de personnes avez qui vous devrez travailler et ainsi, limiter le nombre de contacts pendant le weekend. L’idée est que vous fassiez partie d’une seule et même équipe tout au long du weekend.

- Navettes

✅ L’horaire des navettes sera simplifié grâce au système d’équipes.

✅ Le nombre de conducteur.rice.s par véhicule sera limité.

✅ Chaque navette devra être désinfectée entre chaque trajet.

✅ L’ouverture et la fermeture des portes sera faite uniquement par le conducteur.rice.

✅ Le port du masque est obligatoire pour tou.te.s les bénévoles dans la navette.

✅ Chaque bénévole doit se désinfecter les mains avant de rentrer dans une navette.

✅ Le nombre de navettes sera limité entre 23h et 6h.

- Port du masque

✅ Le port du masque est obligatoire dans les navettes et sur les lieux de rassemblement (checkpoint, sanipoint et local bénévoles) sauf si vous mangez ou buvez.

✅ Le masque doit être changé toutes les 4 heures.

- Repas

✅ Les repas seront servis en portions individuelles, à part des équipes et des supporters.

✅ La distribution des repas aux équipes se fera dans des zones strictement réservées aux marcheur.se.s et les bénévoles qui occuperont ce poste devront obligatoirement porter un masque.

- Dormir

✅ Des lits de camp individuels seront disponibles sur les checkpoints ou vous serez amené.e à dormir.

✅ Le.la responsable de CP sera au courant des mesures sanitaires propres au CP. Respectez une distance d’au moins 2 m entre chaque lit de camp.

- Masseur.se.s

✅ Le port du masque et la désinfection régulière des mains sont obligatoires.

✅ La désinfection de l’espace est systématique entre chaque soin.

✅ La distanciation sanitaire est délimitée avec espace entre les tables de massage.

✅ Une gestion des flux avec des files d’attente et un marquage au sol est matérialisé.

POUR LES SUPPORTERS

Checkpoints/Sanipoint

- Port du masque

✅ Le port du masque sur les zones de rassemblement (Checkpoint et Sanipoint) est strictement obligatoire, sauf si vous mangez ou buvez.

- Zones marcheur.se.s / Zones mixtes

✅ Des zones réservées aux marcheur.se.s seront prévues. Les supporters ne pourront y accéder en aucun cas.

✅ En dehors des zones réservées aux équipes, il s’agira de la zone mixte. Vous pouvez y rejoindre votre équipe pour manger ensemble ou les chouchouter.

- Repas

✅ Les repas seront servis en portions individuelles.