À quoi va ressembler Oxfam Trailwalker 2021 ?

05 mai 2021

Après une année et une édition 2020 un peu spéciale, nous allons vers le retour d’Oxfam Trailwalker à Saint-Hubert ces 28 & 29 août 2021 !

Nous souhaitons maintenir l’événement coûte que coûte mais hors de question de négliger deux choses : l’ambiance légendaire et votre sécurité.

Ci-dessous, retrouvez les mesures qui seront mises en place pour vous garantir un weekend « corona-proof ». Nous remercions chacune et chacun de bien vouloir en prendre connaissance et de les respecter lors de l’événement. Ces mesures changeront au fur et à mesure de la règlementation en vigueur au moment de l’événement. (Dernière mise à jour le 5/05/2021)

Il est aujourd'hui impossible de prédire l’évolution de la pandémie et les mesures sanitaires à mettre en place fin août, en date de la 14ième édition d'Oxfam Trailwalker. 

Les engagements d’Oxfam Trailwalker 

L’équipe organisatrice d’Oxfam Trailwalker a mis en place un protocole sanitaire constitué d’une série de mesures afin de garantir sécurité et santé de toutes et tous.  

Nous remercions marcheurs, supporters et bénévoles de bien vouloir en prendre connaissance et de les respecter lors de l’événement. Les actions que nous menons ne seront efficaces que si elles sont menées collectivement, comprises, acceptées et partagées par tous. Ainsi, la tenue de l’événement dépend de la solidarité de tout un chacun: 

  • Respecter les consignes et les gestes barrières en vigueur, en particulier dans les espaces fermés ou à forte densité de personnes ; 
  • Ne pas vous rendre à la manifestation en cas de suspicion de COVID, en cas de fièvre ou encore en cas de contact avec une personne porteuse du COVID. Si besoin, consulter un médecin. 
  • Porter une vigilance particulière à votre état de santé, notamment si vous êtes une personne dite « à risque » ou « fragile ».  
  • Prévoir le matériel individuel nécessaire : masques, solution hydroalcoolique pour vous protéger et protéger les autres.  
  • Et bien sûr, ne pas jeter de déchets (masques et solutions de gel-hydroalcooliques) sur la voie publique, respecter et laisser les lieux publics propres. 

Nous suivons attentivement l’évolution de la situation sanitaire et des mesures fédérales.  

Nous mettrons à jour notre protocole en concertation avec les services compétents, si nécessaire, afin qu’il demeure adapté. Il reste subordonné aux lois et mesures locales. Des communications seront mises en place sur le site internet renforcées par plusieurs emailings à destination des équipes et des bénévoles.  

Tous les marcheurs, supporters et bénévoles s’engagent à respecter strictement les mesures prévues dans ce protocole.  

En tant qu’organisateur, nous envisageons 3 scénarios :  

  • Scénario C (avec le C de « Covid-proof »), le scénario le plus probable 
  • Scénario N (avec le N de « Normal »), celui que nous osons espérer 
  • Scénario Z (avec le Z de « Zéro »), celui que nous devons craindre 

Scénario C 

Oxfam Trailwalker aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 août dans la Grande Forêt de St-Hubert, avec départ et arrivée à l'aéroport militaire, sous réserve d'un certain nombre de restrictions. 

1. Les organisateurs se réservent le droit de conditionner la participation des marcheurs à un test Covid négatif récent (< 72 h) et/ou une preuve de vaccination, à présenter au moment de l’enregistrement. 

Une confirmation et des modalités précises seront communiquées ultérieurement. 

Une équipe doit compter quatre personnes pour pouvoir prendre le départ. Il est conseillé aux équipes de préparer une cinquième personne à un remplacement éventuel et de l’intégrer aux supporters (abandonner au premier CP, après 14 km, est une option de sortie). 

2. Pour limiter le nombre et l'intensité des contacts et le risque de contaminations, les directives suivantes s'appliquent :  

  • Les groupes de marcheurs, de supporters, de volontaires et organisateurs, seront séparés les uns des autres autant que possible, canalisés par des flux séparés et avec zones délimitées ;  
  • Une équipe de marcheurs forme une  « inteamité » (in-team-ité, équivalent d’une bulle) de 4 personnes ;  
  • Un groupe de 4 marcheurs et 6 supporters forme une ‘inteamité’ de 10 personnes, à l’intérieur de laquelle des contact sont possibles dans une certaine mesure et dans le respect des mesures sanitaires et d’hygiène strictes (par ex. :  autour des points de contrôle ou sur les zones de parking); 
  • Il est recommandé de venir à Oxfam Trailwalker avec pas plus de 6 supporters par équipe ;  
  • Chaque ‘inteamité’ doit respecter les mesures de distanciation par rapport aux autres ; 
  • Chaque ‘inteamité’ de 10 recevra sa propre marque d'identification (par ex. : un bracelet, badge, dossard) ; 
  • Afin de faciliter la distanciation, le départ sera organisé en deux vagues, à 7 h et à 8 h (les équipes les plus rapides devraient partir avec la première vague) ; 
  • Dans les lieux de rassemblement (départ, arrivée, points de contrôle, …) tout le monde doit toujours porter un masque buccal, y compris les marcheurs ;  
  • Les marcheurs sont autorisés à retirer le masque pendant la marche en dehors des zones de CP, à condition de respecter une distance raisonnable par rapport aux autres équipes ; 
  • Tout le monde se désinfecte régulièrement les mains avec de l'hydrogel. Sur les lieux de rassemblements, l’équipe organisatrice mettra à disposition du gel hydroalcoolique, procédera à la désinfection des espaces et surfaces de contact ainsi qu’à l’aération des espaces.  

3. Le scénario C signifie aussi que les activités ou services suivants ne seront pas offerts : 

  • le petit-déjeuner le samedi matin ; 
  • le lunch le samedi midi ; 
  • des massages (ni tables, ni masseurs) ; 
  • des dortoirs et lits de camp ; 
  • grill ou barbecue à l'arrivée le dimanche. 

Toutes les équipes sont invitées à se préparer à ce scénario probable et à chercher des alternatives avec leurs supporters, dans leur ‘inteamité’ de 10. 

Des pâtes chaudes sont bien prévues au 4CP CRIE (km 65), dans une zone réservée aux marcheurs et avec respect de mesures sanitaires et d'hygiène strictes. 

4. Afin d’assurer au mieux le respect des règles de distanciation sur l’espace disponible des points de contrôle, il y a lieu de limiter la pression de personnes et de véhicules.  

  • A la base aérienne militaire, il y a un espace de stationnement illimité, qui restera accessible pendant toute la durée de l'événement. 
  • Tout le monde est invité à se limiter à un seul véhicule par équipe en même temps le long du parcours. 
  • Par conséquent, chaque équipe recevra une seule autorisation de parking ; sans ce document derrière le pare-brise, les voitures ne seront pas autorisées sur les zones de parking des CP (l'autorisation peut être transférée à un autre véhicule de l'équipe).  
  • Les véhicules dont les dimensions sont supérieures à 2 x 5,5 mètres, ne sont pas autorisés sur les zones de stationnement des CP ; il y a assez d'espace à la base aérienne militaire (sans équipements).  

L’équipe organisatrice est disponible en amont de l’événement et sur place pour vous aider, guider et accompagner dans le respect de ce protocole sanitaire pendant l’événement. 

5. Des adaptations ont également été travaillées sur l’intégration et le fonctionnement des bénévoles: 

  • Les bénévoles seront répartis pour tout le week-end en équipes fixes permettant la constitution d’ ‘inteamités’ de bénévoles et éviter l’intégration de personnes supplémentaires au cours du shift ; 
  • Définition de tâches uniques ; 
  • Définition d’un planning navettes permettant la mutualisation des trajets tout en considérant le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières à l’intérieur du véhicule. 

Scénario N 

Oxfam Trailwalker aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 août dans la Grande Forêt de St-Hubert, avec départ et arrivée à l'aéroport militaire. 

La maîtrise de la pandémie permet d’assouplir [une partie] des mesures et de proposer une édition plus ou moins « normale » d'Oxfam Trailwalker. 

Compte tenu des mesures qui peuvent être imposées à ce moment-là par les autorités fédérales, provinciales ou communales, 

  • les tests Covid, les mesures de distanciation, les restrictions par bulles, la canalisation des flux, le port du masque, ... pourraient être assouplis ; 
  • petit-déjeuner, massages, dortoirs et barbecue pourraient être proposés. 

Ce que cela signifie exactement ne peut être précisé pour le moment. 

Scénario Z 

Le gouvernement fédéral et/ou provincial et/ou municipal n'accorde pas d'autorisation pour l'organisation d'Oxfam Trailwalker les samedi 29 et dimanche 30 août dans la Grande Forêt de St-Hubert. 

Dans ces cas, l’inscription sera transférée à la prochaine édition d'Oxfam Trailwalker, avec maintien de la contribution aux frais et des dons recueillis, à moins que le remboursement total ou partiel de ces montants ne soit demandé.