L’ASBL la Maison du Pain, située à Virton est une maison d'accueil et une maison de vie communautaire pour femmes accompagnées ou non de leurs enfants rencontrant des difficultés diverses telles qu’administratives, psychologiques, de violences conjugales voire intrafamiliales, de logement … leur passage est l’occasion entre autres pour elle d’en apprendre davantage en connaissance sur elle-même.
Notre institution s’est lancée dans un projet un peu fou en 2019 : réaliser le Oxfam Trailwalker.
A l’initiative de ce projet institutionnel, une envie de donner, physiquement, financièrement et humainement, à une organisation humanitaire et un partenaire direct.
Oxfam nous semblait être la définition même de ce que représente le partage et l’entraide.
L’ensemble des hébergées ainsi que des professionnels s’est donc lié pour le rendre réalisable. Durant plusieurs mois, nous nous sommes entrainés ensemble, en dépassant nos limites.
Une cohésion d’équipe s’est progressivement installée permettant aux quatre marcheurs de franchir cette ligne d’arrivée.
Ce projet est devenu un exemple symbolique de dépassement de soi comparable aux difficultés auxquelles les hébergées peuvent être confrontées.
Cela a permis de leur montrer que des objectifs qui paraissent à première vue irréalisables peuvent être toutefois possibles avec l’aide, le soutien, la préparation et l’organisation adaptés et adéquats.
Cette expérience a été très enrichissante à différents niveaux, ce qui nous amène à envisager de réitérer l’expérience en 2020… A suivre !