Témoignages

A 4 c'est bien, à 5 c'est mieux !

« Pour notre première participation à l'Oxfam Trailwalker, notre dream team, ‘Les 4 Purs 100’, n'est pas peu fière d'avoir récolté la somme de 1.760€. En un peu moins de 27 heures, Laurent, Gilles, Thierry et moi avons usé nos boots pour rejoindre l'élan solidaire porté par non moins de 2000 pénates (250 équipes de 4 bipèdes, cela donne bien cela!). 

La magie de l'Oxfam Trailwalker, ce sont les liens créés tout au long d'un parcours semé d'ampoules, coups de gueule mais surtout de coups de cœur. Et notre principal coup de cœur fut Sophie que nous avons ‘recueillie’, ‘adoptée’ au 51e km, son équipe ayant choisi d'arrêter l'épreuve en cours de route. On avait déjà Thierry, le lonelyboots, on a eu Sophie, pour le meilleur et pour le rire jusqu'à la ligne d'arrivée. N'est-ce pas cela aussi Oxfam Trailwalker?

Alors que nous venons de clôturer l'évaluation à froid après avoir récupéré des pieds potables, certains parmi nous pensent peut-être réitérer l'aventure en 2016. Merci encore à tous les participants et organisateurs pour ce moment unique où sport et engagement s'entremêlent naturellement. »

Cécile Histas, Team Les 4 Purs 100

Nous sommes devenus plus qu’un simple groupe de collègues

« C’était la première fois que Puratos participait à l’Oxfam Trailwalker. Au départ nous étions 2 collègues motivés par le challenge, puis assez facilement nous avons réussi à convaincre 6 autres marcheurs et une super équipe de supporters de se joindre à nous, tous de Puratos ou quasi. La cause, le défi sportif et l’expérience que cet évènement promettait de vivre ont été des arguments suffisants.

La préparation nous a permis de rencontrer des gens avec qui nous n’aurions probablement eu aucun ou très peu de contacts, vu que nous travaillons dans des départements très différents.

Finalement, ça n’a pas seulement touché le groupe qui allait participer activement à l’Oxfam Trailwalker ! Tous les collègues ont été extrêmement réceptifs aux différentes actions lors de la collecte. Ils se renseignaient sur l’évènement, nous encourageaient, achetaient volontiers les produits que nous leur proposions… Et le jour J, nous savions que bon nombre d’entre eux suivaient notre avancée sur le parcours. Au final le groupe est devenu un peu plus qu’un simple groupe de collègues, les moments difficiles ont été oubliés, certains ont déjà décidé de répéter l’expérience, et de nouveaux collègues vont les rejoindre. Bref, on ne peut que conseiller d’y participer. »

Jennifer Pagand, Team Puratos

L’ambiance chaleureuse d’Oxfam Trailwalker plane encore aujourd’hui

« Même si on participait pour la première fois, notre équipe ‘Bert ziet zijn peren’ (Bert & Ann, Johanna et Pia) était bien préparée et on est fier de dire qu’on a réussi : nous avons abattu beaucoup de kilomètres lors de nos entraînements et nous avons super bien géré la récolte de fonds (un nom d’équipe pareil, ça marche). Grâce aux trucs et astuces d’Oxfam ainsi qu’aux équipes qui avaient déjà participé auparavant, on a pris du bon matériel, de quoi prévenir les cloches et les bobos. 

Pendant l’Oxfam Trailwalker, l’ambiance était très sympa avec les marcheurs rencontrés aux entraînements et au week-end. En marchant, on apprend à connaître les gens. Et ça amène à des rencontres assez exceptionnelles avec des personnes qui ont envie de s’investir dans un monde meilleur.

La clé de notre succès ? Nos quatre supporteurs fantastiques, l’encadrement parfait d’Oxfam (tant pour la logistique que pour l’ambiance) et, last but not least, le travail d’équipe et notre plaisir de marcher dans cette ambiance unique.

Ce défi a renforcé sans aucun doute notre amitié. L’ambiance chaleureuse d’Oxfam Trailwalker règne encore. »

Pia Lavrysen, Team Bert ziet zijn peren

Tous dans la même galère, avec le même objectif

« Près de deux mois après avoir accompli ces fameux 100 km, l'émotion est toujours là ! Des marches d'entraînement sous toutes les conditions météo, une vente de truffes au chocolat maison bien drôle, une soirée "récolte de fonds" mémorable, le soutien de nos amis, familles et collègues, et aussi de personnes rencontrées au hasard et sensibilisées à notre projet... Et finalement ces 100 km de pur bonheur malgré les douleurs, les ampoules, la fatigue,... Une organisation incroyable, avec des bénévoles présents tout au long du parcours (motivation assurée). Et puis cette ambiance particulière, entre nous, mais aussi avec les autres équipes rencontrées. Tous dans la même galère, avec le même objectif ! Nos supporters, qui nous ont suivies et soutenues pendant 26h20...et le reste !!! Et tous ces messages reçus à toute heure du jour ou de la nuit… Incroyable de se sentir aussi bien entourées! Une aventure incroyable donc. Aventure sportive certainement, mais surtout une aventure humaine à laquelle nous sommes heureuses et fières d'avoir participé ! »

Alexandra Haesen, Team Les Psych’à Pattes