Boissons

Boire est vital

Pour éviter la fatigue, les maux de tête ou les nausées, voici un conseil simple : boire de l’eau. Ces symptômes sont dus, fréquemment, à une déshydratation. N’attendez pas d’avoir soif ! Buvez tout au long de votre effort quelques gorgées d’eau.

L'eau est notre carburant

Composé principalement d’eau, le sang alimente nos muscles en oxygène et en nutriments. Lorsque le volume sanguin diminue, nos muscles cardiaques fournissent un effort, en « pompant » plus pour obtenir le carburant nécessaire. Notre fatigue est due à cet effort.

Pendant Oxfam Trailwalker

Veillez à boire suffisamment durant votre marche. Lorsque vous perdez 1% d’eau = vous perdez 5% d’énergie !

Riches en glucides, les boissons pour sportifs vous offrent une combinaison idéale en glucides et en eau. Choisissez les boissons isotoniques, qui faciliteront l’assimilation de glucides de façon optimale. Gels énergétiques, barres énergétiques ou d'autres aliments riches en glucides pourront être combinés à de l’eau pour un effet maximum.

Essayez de boire toutes les 15-30 minutes. Vous devriez boire environ 250 ml toutes les 30 minutes. Évitez les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses et les jus de fruits ainsi que les boissons trop froides ( moins de 10°C). De même, évitez les boissons contenant de la caféine, qui ont un effet diurétique, et les boissons froides, qui sont évacuées plus rapidement de l’estomac.

Après votre effort, veillez à bien vous hydrater, en buvant de l’eau de préférence.