FAQ

Questions générales

  • Existe-t-il un règlement de participation à Oxfam Trailwalker ?

    Oui, vous pouvez le consulter ici. Prenez le temps de le lire, il répondra aux questions principales.

  • Est-ce que la publicité commerciale est autorisée dans le cadre d’Oxfam Trailwalker ?

    Oxfam Trailwalker a conclu des conventions de partenariat avec quelques institutions et entreprises commerciales qui contribuent financièrement ou en nature à l’organisation de l’événement. En échange, de la publicité commerciale est assurée et/ou autorisée.

    Une entreprise qui n’a pas été reconnue comme partenaire, n’est pas autorisée à faire de la publicité.

    Une équipe qui se fait sponsoriser par une entreprise, peut faire de la publicité commerciale sur des supports directement en relation avec sa participation (T-shirt, voiture de support,…). Le « sampling » (la distribution d’échantillons) est strictement limité aux sponsors officiels d’Oxfam Trailwalker.

  • Quelles caractéristiques sont importantes au sein d’une équipe ?

    Chacun peut apporter ses qualités : enthousiasme, énergie, talent d’organisation, idées de récolte de fonds, passion pour la lecture de cartes, humour... Tout le monde peut marcher 100 km, mais il faut s’y préparer correctement !

  • Qui fait quoi ?

    Mieux vaut se mettre d’accord dès le début ! Aussi bien pendant la phase de préparation que lors d’Oxfam Trailwalker, tout se passera mieux si les tâches ont été bien réparties au préalable. Désignez un responsable d’équipe qui sera la personne de contact avec le secrétariat d’Oxfam Trailwalker. Un autre membre de l’équipe sera responsable de la collecte des fonds et un troisième se chargera du programme d’entraînement, par exemple. Tout le monde a des talents, jouez sur leur complémentarité. Ainsi, vous formerez une équipe forte. Ca vaut de l’or pendant Oxfam Trailwalker !

  • Dans quel cas l'assurance Oxfam Trailwalker intervient-elle?

    L’assurance accidents corporels des organisateurs intervient uniquement si une déclaration d’accident a été faite dans les délais. Par « accident corporel », il faut entendre un événement soudain qui produit une lésion corporelle et dont la cause ou l’une des causes est extérieure à l’organisme de la victime. En cas d’accident ou de blessure, il est recommandé de faire, dans les 48 heures, une déclaration (le cas échéant à titre conservatoire). Des formulaires sont à disposition au secrétariat lors de l’événement et au siège à Bruxelles.

  • Peut-on former une équipe de 2, 3 ou 5 personnes ?

    Non, votre équipe doit compter exactement 4 membres. Si vous êtes plus de 4 personnes, essayez de former une équipe supplémentaire.

  • Mon entreprise souhaite former plusieurs équipes pour participer à Oxfam Trailwalker. Pouvons-nous reçevoir plus d’informations ?

    Bien sûr ! Envoyez-nous un e-mail à l’adresse mne@oxfamsol.be. Si votre entreprise se montre très intéressée, nous pouvons également organiser une séance d’information.

  • Comment puis-je modifier les informations sur ma page d'équipe ?

    Connectez-vous à votre page d'équipe et sélectionnez dans la bande orange ce que vous voulez modifier. Vous avez oublié votre mot de passe ? Demandez-en un nouveau.

Inscription

  • Que couvrent les 55 euros de frais d’inscription par personne?

    Ce montant couvre une partie des frais d’organisation, de logistique et d’assistance médicale. Oxfam Trailwalker assure tous les participants pour des accidents corporels sur le parcours et proposera à boire et à manger pendant la randonnée, des facilités de camping et l’accès au souper du vendredi soir.

    Il n'existe pas d'attestation fiscale pour les frais d'inscription.

  • Que faites-vous avec nos données personnelles ?

    Votre adresse email sert à vous contacter pour vous donner des informations supplémentaires, vous inviter à un événement…Tout au long de l’année. Votre numéro de gsm nous permet de vous contacter rapidement si nécessaire pendant l’année et est indispensable en cas d’urgence pendant l’Oxfam Trailwalker. L’adresse postale du chef d’équipe, est nécessaire pour vous envoyer des documents essentiels. Le chef d'équipe recevra 2 courriers : un paquet de bienvenue (un mois après inscription) et la carte du parcours avec des infos pratiques (durant l'été).

    Oxfam Solidarité respecte la Loi sur la Protection de la vie privée et ne communique les données de ses donateurs et sympathisants à aucune personne ou instance externe.

  • À quel âge peut-on participer à l'Oxfam Trailwalker ?

    Chaque marcheur/euse doit être âgé(e) de 18 ans minimum au moment de l’événement. Il n’y a pas de limite d’âge. Le participant le plus âgé jusqu’à présent avait 78 ans ! Avant de vous inscrire ou de prendre le départ, pensez à demander un avis médical. Chaque participant engage sa propre responsabilité.

  • Qui peut faire partie de votre équipe ?

    Tout le monde ! Des amis, des collègues, des membres de votre famille, de votre entreprise ou encore de votre club de sport… La seule condition est que chaque membre soit âgé de 18 ans minimum au moment d'Oxfam Trailwalker. Pensez aussi dès le début aux personnes qui constitueront votre équipe de supporteurs !

  • Puis-je participer seul à l'Oxfam Trailwalker ?

    Non ! Oxfam Trailwalker étant un défi collectif, seul des équipes de 4 personnes peuvent y participer. Toutefois, si vous souhaitez participer mais que vous ne trouvez pas 3 co-équipiers, vous pouvez laisser un message sur notre page Lonely Boots.

  • Quelle est la date limite pour s'inscrire au défi ?

    La date limite est le 31 juillet.

  • Que fait le/la chef(fe) d’équipe ?

    Le/la chef(fe) d’équipe s’occupe de l’inscription de votre équipe. Il/elle fait également la liaison entre Oxfam et votre équipe.

Supporteurs

  • Une équipe de supporteurs est-elle obligatoire ?

    Oui ! Votre équipe devra avoir au minimum deux supporteurs. Il est conseillé aux participants de se charger le moins possible. Aux points de contrôle, ils vous fourniront de la nourriture, des vêtements secs, du matériel pour la nuit, … Mais ils vous soutiendront surtout moralement tout au long de votre exploit. Un soutien inestimable !

  • Nos supporteurs peuvent-ils nous accompagner le long du parcours ?

    Non, ce ne serait pas fair-play. Le non-respect de cette règle peut donner lieu à l’exclusion de l’équipe. Les supporteurs sont cependant autorisés à marcher les 8,2 derniers km avec leur équipe.

  • Combien de supporteurs y a-t-il par équipe ?

    Nous recommandons au minimum deux supporters par équipe. Un(e) pour la conduite et l’autre pour l’aider à trouver le chemin. Si vous avez encore de la place dans votre voiture, n’hésitez pas à agrandir votre équipe de supporters.

  • Quel type de véhicules les supporteurs peuvent-ils utiliser ?

    Un seul véhicule est autorisé par équipe de supporters. Lors de son enregistrement, chaque équipe reçoit une carte parking qui lui donne droit à un espace de stationnement à chaque checkpoint.

  • Nos familles et amis peuvent-ils venir nous encourager aux checkpoints ?

    Oui, mais gardez à l’esprit qu’une seule voiture par équipe est autorisée aux différents checkpoints. Cette restriction n’est pas appliquée au départ et à la ligne d’arrivée.

Avant l’événement

  • Que se passe-t-il si une personne de l’équipe décide d’abandonner avant l’événement (pendant les préparatifs) ?

    Cela peut arriver, en cas de blessures ou pour des raisons d’ordre familial, par exemple. Il est plus prudent de l’envisager et de prévoir un suppléant dès le début du programme d’entraînements. Une personne de l’équipe de supporteurs peut éventuellement s’entraîner avec les autres afin d’être prêt à remplacer quelqu’un si nécessaire. Vous pouvez aussi laiser un message sur notre page Lonely Boots. Il s’agit des marcheurs/euses inscrit(e)s à l’Oxfam Trailwalker sans équipe.

Récolte de fonds

  • Chaque équipe doit-elle récolter 1500 euros ?

    Oui, chaque équipe doit récolter 1500 euros minimum. C’est une condition pour pouvoir prendre le départ le jour J. Nous demandons que le montant soit visible au compteur (sur le site internet) le jeudi juste avant le weekend d’Oxfam Trailwalker.

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un conseil pour récolter des fonds, n’hésitez pas à contacter mne@oxfamsol.be. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez également quelques idées dans la rubrique  « Conseils pour récolter des fonds ». Bon amusement !

  • Comment sont utilisés les bénéfices d'Oxfam Trailwalker ?

    Les bénéfices d’Oxfam Trailwalker contribuent au financement des projets et activités d’Oxfam-Solidarité.

  • Comment recevoir une attestation fiscale ?

    Pour les dons de plus de 40 euros par an, une attestation fiscale sera envoyée au mois de mars ou d’avril de l’année suivant l'année où le don a été effectué. Grâce à cette attestation fiscale, votre revenu imposable sera diminué à hauteur d’environ 40% du montant du don. Les attestations fiscales sont envoyées aux personnes qui ont fait un don directement sur le compte d’Oxfam-Solidarité, notamment par le biais de leur page d’équipe. L’attestation ne peut être délivrée pour des dons qui sont le produit d’une action collective ou pour des dons ayant transité par un compte bancaire intermédiaire.

  • Un ami qui nous soutient nous informe que son don n’apparaît pas au compteur de notre équipe.

    Les dons en ligne (par le biais du votre page d’équipe) apparaissent directement sur le compteur. Pour les autres transferts bancaires il nous faut quelques jours pour les ajouter manuellement. Peut-être que le donateur n’a pas utilisé la bonne communication dans son virement (8105-OTW Team « votre numéro d'équipe » - don = la seule bonne communication) ou n’a fait aucune communication. Dans ce cas, vous pouvez nous contacter fundraising@oxfamsol.be.

  • Qu'est-ce que je peux contribuer à financer avec 16, 50, 65, 190 et... 1.500 euros ?

    Voici des exemples de projets concrets pour un montant versé.

S’entrainer

  • Allons-nous avoir assez de temps pour nous entraîner ?

    Oui, absolument ! La qualité de l’entraînement prime sur la quantité. Il est important d’établir un programme avec une certaine fréquence d’entraînement. Des breaks s’imposent lorsque vous parcourez de longues distances. Les week-ends d’entraînement doivent rester des moments de plaisir. Pourquoi ne pas faire d’un entraînement une sortie en famille, combinée avec un pique-nique ? Ou terminer la balade par un barbecue entre amis ? Vous devez aussi penser à vous exercer à marcher de nuit. Tant de personnes l’ont fait avant vous... vous y arriverez également !

    Aussi nous vous proposons un programme d'entraînement et nous organisons en automne quelques journées d'entraînement.

  • Combien de temps devons-nous nous entraîner ?

    Une personne n’est bien entendu pas une autre, mais nos deux programmes d'entraînement en 100 jours et 200 jours sont de bons guides pour votre entraînement.

  • Comment fonctionne le module d’entraînement de notre page d’équipe ?

    Le module d’entraînement est basé sur le schéma d’entraînement de votre choix (100 jours ou 200 jours). Notre module calcule la distance moyenne parcourue par membre de votre équipe.

Pendant l’événement

  • Est-ce que les équipes doivent apporter leurs boissons et leur nourriture ?

    Le samedi matin, avant le départ, les participants peuvent profiter d’un petit déjeuner. Sur les CP, l'organisation fournit de l'eau, des boissons chaudes, un snack ou un fruit. Le repas de midi est à prévoir par vos supporteurs. Un repas chaud (pâtes) est prévu après environ 80 km. Il y a aussi quelques points d'eau le long du parcours. Vous recevrez plus d’infos sur les snacks et les lieux où ils seront distribués dans le Roadbook qui vous sera envoyé cet été. Il est vivement conseillé aux supporteurs d’apporter les compléments alimentaires nécessaires en fonction des besoins de leur équipe.

  • Quels vêtements sont les plus appropriés pour la randonnée?

    Il est préférable qu’ils soient légers, résistants au vent, imperméables mais aérés pour laisser passer la transpiration. Ils doivent permettre une bonne liberté de mouvement.

  • Dois-je choisir des chaussures de marche ou de sport ?

    C’est un choix personnel. Profitez des entraînements pour voir celles qui vous conviennent le mieux. Un seul conseil : lors de l’événement-même, ne marchez pas avec des chaussures neuves ! Et n’oubliez pas, les Hautes Fagnes peuvent être très marécageuses.

  • A quelle heure commence l'Oxfam Trailwalker ?

    Il y a 2 départs : un départ à 6h30 et un départ à 7h. Chaque équipe a du confirmer son départ lors de son inscription. Les équipes les plus rapides partent à 6h30 samedi et arrivent avant 12.30h dimanche. Les équipes les plus lentes partent à 7h samedi et arrivent avant 13h dimanche.

  • Devez-vous rester en équipe tout au long de la marche ?

    Oui ! Oxfam Trailwalker est un défi d’équipe. Chaque équipe est composée de 4 personnes qui s’engagent à parcourir les 100 km ensemble. Vous devez également être à 4 lors du scanning à chaque checkpoint. A certains checkpoints, vous serez également scannés avant de repartir. Les bénévoles scannent chaque participant individuellement et veillent à ce que chaque équipe reparte au complet.

  • Pouvons-nous dormir durant l’événement ?

    Bien sûr ! Au Checkpoint de la Gileppe, des lits de camps sont prévus. Certaines équipes décident de les utiliser, d’autres choisissent de parcourir les 100 km sans dormir. Attention, n’oubliez pas de tenir l'heure de fermeture du CP à l'oeil. Votre temps est compté si vous voulez arriver au bout du parcours en 30 heures maximum. Vous devez donc franchir la ligne d’arrivée le dimanche à 12h30 (départ A) et 13h (départ B) au plus tard, puisque les départs se font respectivement à 6h30 et à 7h00 le samedi.

  • Que se passe-t-il si un ou plusieurs membres de l’équipe abandonne(nt) pendant l'événement ?

    Tout abandon doit être signalé aux points de contrôle (checkpoints). En cas d’abandon d’un marcheur, les trois autres peuvent continuer. Si deux personnes d’une même équipe arrêtent, les deux autres doivent obligatoirement se joindre à une autre équipe et ceci pour des raisons de sécurité. La même règle s’applique s’il ne reste qu’un seul membre de l’équipe. En effet, le règlement stipule clairement qu’au moins 3 participants doivent rester ensemble lors de la marche.

  • Comment se rendre à l'Oxfam Trailwalker ?

    BÜTCHENBACH

    • En voiture jusqu'au hall des sports de Worriken (Bütchenbach). Pensez au covoiturage !
    • En train, jusqu'à la gare d'Eupen. Puis prendre le bus jusqu'à l'arrêt "Bütchenbach Kreuzung" (ligne 394). A partir de l'arrêt de bus, il faut marcher 15 min jusqu'au hall de sports de Worriken.
      Ci-dessous vous trouvez l'horaire du bus.

    EUPEN :

    En voiture jusqu'au hall des sports de Kettenis (Eupen). Pensez au covoiturage !
    En train, jusqu'à la gare d'Eupen, qui se trouve à 1,7 km du hall des sports (fléché depuis la gare, une navette est prévue le vendredi fin d’après-midi et le dimanche midi).

  • Les chiens sont-ils autorisés sur Oxfam Trailwalker ?

    Non, les chiens ne sont pas admis dans une partie des Hautes Fagnes, même pas en laisse. De plus, il y a des milliers de personnes sur le site de l'événement. Pour assurer la sécurité de tous, nous vous demandons de laisser votre chien à la maison.

  • A quelle heure a lieu l’enregistrement et quand dois-je être présent ?

    Vous pouvez déjà vous enregistrer le vendredi, la veille d'Oxfam Trailwalker. Les enregistrements commencent à 16h00 et se terminent à 22h30.

    Vous pouvez également inscrire votre équipe le samedi matin de 05h00 à 06h00 (pour le départ de 06h30) et jusqu'à 06h30 pour le départ de 7h00.

    Attention, veuillez noter que votre équipe doit être complète pour finaliser votre enregistrement.

  • A quoi ressemble le site ?

    C'est une marche de 100 km sur des sols diversifiés: fagnes, routes, sentiers, forêt…

    Les atouts du nouveau parcours Oxfam Trailwalker 2017 :

    • 70% du parcours diffère par rapport à l'édition précédente.
    • Moins d'asphalte que sur l'ancien parcours
    • Passage par cinq barrages avec de splendides panoramas
    • Découverte de la vallée sauvage de la Warche et de la vallée du Bayehon avec sa cascade de 9 m
    • Panorama sur le château fort du XIVe siècle de Reinhardstein
    • Passage par la ville moyenâgeuse de Montjoie avec les ruines de son château fort et un point de vue magnifique sur la ville