FAQ

  • Tout le monde peut-il être bénévole à l'Oxfam Trailwalker ?

    Toute personne à partir de 18 ans peut être bénévole à titre autonome. Les moins de 18 ans ne peuvent participer en tant que bénévole que s'ils sont accompagnés d'un adulte et qu'ils restent en permanence sous la responsabilité de cet adulte.

    Tout le monde est le bienvenu. Si vous avez des problèmes de santé particuliers, que vous êtes enceinte ou que vous êtes porteur.euse d'un handicap, merci de nous le signaler au moment de votre inscription afin que nous puissions vous affecter à des missions qui vous correspondent le mieux, et si besoin alléger votre planning pour respecter votre état de santé. 

    Il n'y a pas de sélection : à partir du moment où vous êtes inscrit en tant que bénévole, nous nous attendons à votre venue. 

  • Que dois-je faire pour être bénévole ?

    Pour être bénévole à l’Oxfam Trailwalker, il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Dès réception du formulaire complété, nous vous enverrons un email de confirmation via l'adresse OBE.Volunteers@oxfam.org. Vérifiez bien votre boîte de courrier indésirable, nos emails y atterrissent souvent !

  • Contacts, information et timing

    Vous recevrez une brochure d'information début août. Les tâches seront expliquées dans la brochure et par votre responsable d’équipe, sur place. 

  • Quelles sont les missions proposées ?

    Les missions des bénévoles sont exécutées en équipe. À chaque équipe correspond une ou deux missions. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre page bénévole sur notre site.

  • Y a-t-il une session d'information pour les bénévoles ?

    Oui, elle se déroulera le lundi 16 août 2021 à 18h pour les bénévoles francophones, par vidéo-conférence. Vous recevrez un email contenant le lien pour vous joindre à cette séance d’informations. Celle-ci est très utile, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore l'événement. Si vous ne pouvez pas vous connecter, veillez à lire encore plus attentivement votre brochure bénévoles. 

  • Y a-t-il des temps de pause ?

    Nous veillons à ce qu'il y ait des temps de pause suffisants dans chaque équipe de bénévoles. La durée des missions de chaque équipe ne prend pas en compte les pauses.

    Chacun.e recevra les heures pendant lesquelles il.elle prendra une pause lors de la distribution des tâches avec le responsable de l’équipe. Les temps de repos sont importants pour nous et doivent vous permettre de vous reposer.  

  • Je viens avec des amis, pourrai-je être avec eux pendant le week-end ?

    Si vous l'avez mentionné lors de votre inscription, nous tenterons au mieux d'en tenir compte. Sinon, signalez-le au plus vite et nous verrons ce qui est encore faisable.
    Si vous êtes nombreux à venir en groupe et que vous voulez exécutez la même mission, faites-nous signe afin d’éviter d’être séparés en petits groupes. 

  • Est-ce que je dois me rendre par mes propres moyens à l'Oxfam Trailwalker ?

    Oui, nos bénévoles venant des quatre coins de la Belgique, chacun organise son propre transport. Par contre, on rembourse le billet de train.

    Venez en train jusqu’à la gare de Libramont (ligne Bruxelles-Luxembourg – IC 16-34).

    Des navettes sont prévues : 

    - Vendredi : deux navettes depuis Libramont jusque Saint-Hubert en fonction des trains suivants : 

    Heures d’arrivée à Libramont : 13h53, 19h53 

    - Samedi : une navette depuis Libramont jusque Saint-Hubert en fonction du train suivant : 

    Heure d’arrivée à Libramont :16h53 

    - Dimanche : deux navettes depuis Saint-Hubert jusque Libramont en fonction des trains suivants : 

    Heures de départ à Libramont: 09h08,15h08 

    Si vous souhaitez bénéficier d’une de ces navettes, merci de le signaler à OBE.Volunteers@oxfam.org, en précisant laquelle. Sans réservation, la navette ne sera pas mise en route. 

  • Puis-je me faire rembourser mes frais de transport jusqu'au lieu de l'événement ?

    L'organisation d'Oxfam Trailwalker prend en charge les frais de transport en commun en remboursant les billets de train (nationaux), à condition que le bénévole ait choisi l'option la moins coûteuse 

    Si vous devez venir en voiture, nous ne remboursons qu’à hauteur du prix d’un billet de train national. Nous vous encourageons par contre à faire du covoiturage. 

    Pour vous faire rembourser, il suffit d'envoyer à OBE.Volunteers@oxfam.org un scan du moyen de transport utilisé, avec votre adresse et vos coordonnées bancaires (IBAN + code BIC) à l'issue de l'événement. 

  • Comment suis-je logé sur place ? Est-ce à ma charge ?

    Nous prévoyons un camping, qui propose des sanitaires (communs). Attention, il n'y a pas de dortoirs ou autre alternative de logement organisée par nos soins. Chaque bénévole apporte son propre matériel de camping. 

    Entre 23 et 6 heures, nous ne prévoyons aucune navette pour les bénévoles. Si vous accomplissez une mission sur un Checkpoint pendant ces heures-là, vous pouvez vous reposer et dormir (lits de camps prévus) sur le lieu de votre mission. 

  • Les repas sont-ils compris durant le weekend ?

    Les boissons et en-cas, du samedi au dimanche, sont pris en charge par l'organisation.
    Le petit-déjeuner de samedi matin est également compris dans les frais d'inscription.

  • Comment sont organisés les transports sur place ?

    Tous vos transports vers les différents lieux de vos missions ainsi que vers l'aérodrome militaire (QG) sont assurés par des navettes coordonnées par l'organisation.

  • Suis-je assuré par Oxfam ?

    Vous êtes assuré par l’organisation pendant toute la durée de votre engagement.

  • Que dois-je emmener ?

    Vous trouverez une liste complète dans la brochure bénévoles que vous pouvez consulter sur notre site internet.

    Il est interdit d'amener des produits illicites ; de même il n'est pas autorisé de consommer de l'alcool lorsqu'on est en mission, car les bénévoles doivent être en état d'assurer leurs missions tout au long de l'événement. 

    Par ailleurs, les chiens sont interdits sur les points de contrôle et l'ensemble du parcours. 

    En ce qui concerne les tâches qui requièrent un matériel spécifique : 

    • Pour les masseurs, les tables de massage, des essuies, du papier, des lingettes et de l'huile sont fournis par l'organisation. 
    • Pour les photographes et vidéastes, vous devez apporter votre propre matériel. 
    • Pour les bénévoles en charge de l'animation, n'hésitez pas à emmener vos instruments de musique 
    • Pour les bénévoles chauffeurs, nous vous remettrons des cartes précises, mais n'hésitez pas à amener votre GPS si vous le souhaitez. 
  • Plus d'infos ? D'autres questions ?

    N'hésitez pas à surfer sur l'ensemble du site www.oxfamtrailwalker.be pour vous faire une idée plus générale de l'événement. Vous pouvez également nous suivre via notre page Facebook ou via Twitter. N'oubliez pas de parcourir aussi notre convention de volontariat.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur Oxfam-Solidarité, ses projets, et les autres possibilités de bénévolat au sein de l'organisation, visitez le site www.oxfamsol.be.

    Pour toute autre question sur Oxfam Trailwalker, contactez notre responsable bénévoles par mail via OBE.Volunteers@oxfam.org ou par téléphone au +32 2 892 12 64.