FAQ

  • Tout le monde peut-il être bénévole à l'Oxfam Trailwalker ?

    Toute personne à partir de 18 ans peut être bénévole à titre autonome. Les moins de 18 ans ne peuvent participer en tant que bénévole que s'ils sont accompagnés d'un adulte et qu'ils restent en permanence sous la responsabilité de cet adulte.

    Si tout le monde est le bienvenu, il est important de préciser que le rythme est assez soutenu : comme c'est souvent le cas lors d'événements de ce type, la majorité des tâches exige de rester debout pendant plusieurs heures, et les bénévoles dorment au camping. Il vaut mieux être en forme.

    Si vous avez des problèmes de santé particuliers, que vous êtes enceinte ou que vous êtes porteur-se d'un handicap, merci de nous le signaler au moment de votre inscription afin que nous puissions vous affecter à des missions qui vous correspondent le mieux, et si besoin alléger votre planning pour respecter votre état de santé.

    Il n'y a pas de sélection : à partir du moment où vous êtes inscrit en tant que bénévole, nous nous attendons à votre venue.

  • Que dois-je faire pour être bénévole ?

    Pour être bénévole à l’Oxfam Trailwalker, il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Dès réception du formulaire complété, nous vous enverrons un email de confirmation via l'adresse eventvolunteers@oxfamsol.be. Vérifiez bien votre boîte de courrier indésirable, nos emails y atterrissent souvent !

  • Contacts, information et timing

    A partir du mois de juin, nous contactons tous nos bénévoles par téléphone. Vous recevrez également une brochure d'information début août. Vos horaires vous seront communiqués environ 10 jours avant le début de l'événement.

  • Quelles sont les missions proposées aux bénévoles ?

    Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique « Vos tâches ». Les tâches seront expliquées plus en détail dans votre brochure bénévoles. Sur place le jour J, vous serez briefés par vos responsables de shifts.

  • Y a-t-il une session d'information pour les bénévoles ?

    Oui, elle se déroulera le vendredi 17 août 2018 à 18h30 pour les bénévoles francophones, au siège d'Oxfam-Solidarité situé rue des Quatre-Vents 60 à Molenbeek. Cette session d'information est très utile, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore l'événement. Si vous ne pouvez pas venir, veillez à lire encore plus attentivement la brochure bénévoles.

  • Quand dois-je être présent à l'Oxfam Trailwalker ?

    L'Oxfam Trailwalker se tient du samedi 25 août au dimanche 26 août. On démarre déjà un petit peu le vendredi à 18h, par l'ouverture des inscriptions. La marche en elle-même débute le samedi à 10h (départ A) et 11h (départ B) et les derniers participants arriveront le dimanche à 17h.
    Le lundi 27 août, nous cherchons toujours un petit groupe de bénévoles pour clôturer proprement l'événement.
    Vous ne pouvez venir qu'un jour ? Pas de problème, mais pour vivre pleinement l'ambiance d'Oxfam Trailwalker dans sa globalité, nous ne pouvons que vous recommander de participer à l'ensemble du weekend.

  • Comment sera établi mon horaire ?

    Votre horaire, composé en général de plusieurs « shifts », sera établi en fonction des disponibilités que vous avez indiquées lors de votre inscription. Il est donc d'autant plus important de nous prévenir si celles-ci changent ou si vous vous voyez obligé de vous désister.

  • Combien de temps dure un shift ?

    La durée des shifts varie fortement en fonction de la mission. Nous veillons à ce qu'il y ait des temps de pause suffisants entre les shifts et à ce que les bénévoles devant effectuer un shift très tôt le matin et ceux qui effectueront les shifts de nuit ne soient pas les mêmes. Les shifts de nuit sont plus courts.

    Lorsque vous êtes en pause, libre à vous de vous reposer, de prendre du temps libre au kot bénévoles ou ailleurs, de profiter de l'événement, ou de proposer vos services aux responsables bénévoles si vous vous sentez encore en forme.

  • Quand recevrai-je mon planning ?

    Dix jours environ avant Oxfam Trailwalker, vous recevrez un email avec votre horaire pour le weekend. Une fois l'horaire établi, il est très compliqué pour nous d'effectuer encore des changements, nous vous remercions donc d'avance d'éviter au maximum les modifications et demandes de dernière minute.

  • Je viens avec des amis, pourrai-je être avec eux pendant le weekend ?

    Si vous l'avez mentionné lors de votre inscription, nous tenterons au mieux d'en tenir compte. Sinon, signalez-le au plus vite et nous verrons ce qui est encore faisable.
    Pour les gros groupes, vous serez peut-être séparés en petits groupes.

  • Est-ce que je dois me rendre par mes propres moyens à l'Oxfam Trailwalker ?

    Oui, nos bénévoles venant des quatre coins de la Belgique, chacun organise son propre transport.

    Regardez la page "Comment arriver sur place ?" et découvrez les différentes façons via lesquelles vous pouvez vous rendre à l'Oxfam Trailwalker.

  • Puis-je me faire rembourser mes frais de transport jusqu'au lieu de l'événement ?

    L'organisation d'Oxfam Trailwalker ne peut pas prendre en charge les frais de transport en voiture. Raison pour laquelle nous vous encourageons à diminuer ces frais en faisant du covoiturage. 
    En revanche, nous remboursons les billets de train (nationaux), à condition que le bénévole ait choisi l'option la moins coûteuse (billet weekend, rail pass, go pass). Il suffit d'envoyer à eventvolunteers@oxfamsol.be un scan du moyen de transport utilisé, avec votre adresse et vos coordonnées bancaires (IBAN + code BIC) à l'issue de l'événement.

  • Comment suis-je logé sur place ? Est-ce à ma charge ?

    Nous prévoyons 2 campings. Ils sont gratuits et proposent des sanitaires (communs). Attention, il n'y a pas de dortoirs ou autre alternative de logement organisée par nos soins. Chaque bénévole apporte son propre matériel de camping.

    Plus d'info ici.

  • Les repas sont-ils compris durant le weekend ?

    Les boissons et en-cas, du samedi au dimanche, sont pris en charge par l'organisation.
    Le petit-déjeuner de samedi matin est également compris dans les frais d'inscription.

  • Comment sont organisés les transports sur place ?

    Tous vos transports vers les différents lieux de vos shifts sont assurés par des navettes coordonnées par l'organisation.

  • Assurance

    Vous êtes assuré par l’organisation pendant toute la durée de votre engagement.

  • Que dois-je emmener ?

    Vous trouverez une liste complète dans votre brochure bénévoles, que vous recevrez début août.

    Il est interdit d'amener des produits illicites ; de même il n'est pas autorisé de consommer de l'alcool lorsqu'on est en mission, car les bénévoles doivent être en état d'assurer leurs missions tout au long de l'événement. Par ailleurs, les chiens sont interdits sur les points de contrôle et l'ensemble du parcours.

    En ce qui concerne les tâches qui requièrent un matériel spécifique :

    • Pour les masseurs, les tables de massage, des essuies, du papier, des lingettes et de l'huile sont fournis par l'organisation.
    • Pour les photographes et vidéastes, vous devez apporter votre propre matériel.
    • Pour les bénévoles en charge de l'animation, n'hésitez pas à emmener vos instruments de musique, mégaphones, sifflets, etc. Nous disposons de quelques déguisements.
    • Pour les bénévoles chauffeurs, nous vous remettrons des cartes précises, mais n'hésitez pas à amener votre GPS si vous le souhaitez.
  • Plus d'infos ? D'autres questions ?

    N'hésitez pas à surfer sur l'ensemble du site www.oxfamtrailwalker.be pour vous faire une idée plus générale de l'événement. Vous pouvez également nous suivre via notre page Facebook ou via Twitter. N'oubliez pas de parcourir aussi notre convention de volontariat.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur Oxfam-Solidarité, ses projets, et les autres possibilités de bénévolat au sein de l'organisation, visitez le site www.oxfamsol.be.

    Pour toute autre question sur Oxfam Trailwalker, contactez notre responsable bénévoles par mail via eventvolunteers@oxfamsol.be ou par téléphone au +32 2 892 12 64.