FOIRE AUX QUESTIONS

Vous avez des questions concernant la récolte de dons, le matériel nécessaire à la marche, ou même des questions concernant l'inscription ? Retrouvez ici les questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous grâce au bouton ci-dessous.

Questions Générales

Existe-t-il un règlement de participation à Oxfam Trailwalker ?

Oui, vous pouvez le consulter en suivant le lien ci-dessous. Prenez le temps de le lire, il répondra aux questions principales.
Règlement

Dans quel cas l'assurance Oxfam Trailwalker intervient-elle?

L’assurance accidents corporels des organisateurs intervient uniquement si une déclaration d’accident a été faite dans les délais. Par « accident corporel », il faut entendre un événement soudain qui produit une lésion corporelle et dont la cause ou l’une des causes est extérieure à la victime. En cas d’accident ou de blessure, il est recommandé de faire, dans les 48 heures, une déclaration d'accident (le cas échéant à titre conservatoire). Des formulaires sont à disposition au secrétariat de l’événement et au siège à Bruxelles.

Peut-on former une équipe de 2, 3 ou 5 personnes ?

Si vous participez à Oxfam Trailwalker 100km, votre équipe doit compter exactement 4 membres Si vous êtes plus de 4 personnes, essayez de former une équipe supplémentaire ou participez à Oxfam Trailwalker 25 km pour lequel les équipes peuvent être constituées de minimum 2 à maximum 8 personnes.

Mon entreprise souhaite former plusieurs équipes pour participer à l'Oxfam Trailwalker. Pouvons-nous recevoir plus d’informations ?

Bien sûr ! Envoyez un e-mail à l’adresse OBE.events@oxfam.org. Si votre entreprise se montre très intéressée, nous pouvons également organiser une séance d’information chez vous. Vous pouvez également consulter notre page dédiée.
Équipes Entreprise

Est-ce que Oxfam Trailwalker est accessible à tout le monde ?

Des personnes de tous âges et tous horizons participent à Oxfam Trailwalker. La plupart des participant.e.s ne sont pas des sportives ou sportifs confirmé.e.s. Ce sont des personnes qui ont décidé de relever un défi extraordinaire pour la solidarité internationale. Avec de la détermination et de l’entraînement, tout le monde peut marcher 100 km, mais il faut s’y préparer correctement !
En savoir plus sur l'entraînement

Est-ce que la publicité commerciale est autorisée dans le cadre d’Oxfam Trailwalker ?

Oxfam Trailwalker a conclu des conventions de partenariat avec quelques institutions et entreprises commerciales qui contribuent financièrement ou en nature à l’organisation de l’événement. En échange, de la publicité commerciale est assurée et/ou autorisée. Une entreprise qui n’a pas été reconnue comme partenaire, n’est pas autorisée à faire de la publicité. Une équipe qui se fait sponsoriser par une entreprise, peut faire de la publicité commerciale sur des supports directement en relation avec sa participation (T-shirt, voiture de support…). Le « sampling » (la distribution d’échantillons) est strictement limité aux sponsors officiels d’Oxfam Trailwalker.

Inscriptions

Que couvrent les frais d’inscription par personne?

Ce montant couvre une partie des frais d’organisation, de logistique et d’assistance médicale. Oxfam Trailwalker assure tous les participant.es pour des accidents corporels sur le parcours et proposera à boire et à manger pendant la randonnée et des facilités de camping. Nous ne pouvons pas établir d'attestation fiscale pour les frais d'inscription.

À quel âge peut-on participer à l'Oxfam Trailwalker ?

Chaque marcheur.euse doit être âgé.e de 18 ans minimum au moment de l’événement. Il n’y a pas de limite d’âge. Le participant le plus âgé jusqu’à présent avait 78 ans ! Avant de vous inscrire ou de prendre le départ, pensez à demander un avis médical. Chaque participant engage sa propre responsabilité.

Quelle est la date limite pour s'inscrire au défi ?

La date limite est le 15 avril.

Avons-nous besoin d’une attestation médicale pour participer à la marche?

Vous n’avez pas besoin de nous fournir une attestation médicale pour participer à la marche.

Entraînement

Allons-nous avoir assez de temps pour nous entraîner ?

Oui, absolument ! La qualité de l’entraînement prime sur la quantité. Il est important d’établir un programme avec une certaine fréquence d’entraînement. Des breaks s’imposent lorsque vous parcourez de longues distances. Les week-ends d’entraînement doivent rester des moments de plaisir. Pourquoi ne pas faire d’un entraînement une sortie en famille, combinée avec un pique-nique ? Ou terminer la balade par un barbecue entre amis ? Vous devez aussi penser à vous exercer à marcher de nuit. Tant de personnes l’ont fait avant vous... vous y arriverez également !

Combien de temps devons-nous nous entraîner ?

Une personne n’est bien entendu pas une autre, mais nos deux programmes d'entraînement en 100 jours et 200 jours sont de bons guides pour votre entraînement.
Programme d'entraînement

Récolte de fonds

La récolte de fonds est-elle obligatoire ?

Oui, chaque équipe doit récolter 1.750 euros (version 100km) ou 1.000 euros (version 25km) minimum. C’est une condition pour pouvoir prendre le départ le jour-J. Nous demandons que le montant soit visible au compteur (sur le site internet) le jeudi juste avant le week-end d’Oxfam Trailwalker. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des conseils pour récolter des fonds, n’hésitez pas à contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez également quelques idées dans la rubrique « Conseils pour récolter des fonds ». Bon amusement !
Nous contacter

Comment sont utilisés les bénéfices d'Oxfam Trailwalker ?

Les bénéfices d’Oxfam Trailwalker contribuent au financement des projets et activités d’Oxfam.
En savoir plus sur les projets Oxfam

Comment recevoir une attestation fiscale ?

Pour les dons de plus de 40 euros par an, une attestation fiscale sera envoyée au mois de mars de l’année suivant l'année où le don a été effectué. Grâce à cette attestation fiscale, votre impôt sera diminué de 45% du montant du don. Les attestations fiscales sont envoyées aux personnes qui ont fait un don directement sur le compte d’Oxfam, notamment par le biais de leur page d’équipe. L’attestation ne peut être délivrée pour des dons qui sont le produit d’une action collective ou pour des dons ayant transités par un compte bancaire intermédiaire.

Un ami qui nous soutient nous informe que son don n’apparaît pas au compteur de notre équipe.

Les dons en ligne (par le biais du votre page d’équipe) apparaissent directement sur le compteur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez nous contacter par mail.
Nous contacter

Qu'est-ce que je peux contribuer à financer avec 16, 50, 65, 190 et... 1 750 € ?

Retrouvez des exemples de projets concrets pour un montant versé sur notre page dédiée à Oxfam en Action.
Oxfam en action

Supporters

Une équipe de supporters est-elle obligatoire ?

Oui ! Votre équipe devra avoir au minimum deux supporters mais il est conseillé d'en avoir plus. Il est conseillé aux participant.e.s de se charger le moins possible. Aux points de contrôle (CP's), les supporters vous fourniront de la nourriture, des vêtements secs, du matériel pour la nuit… Mais ils vous soutiendront surtout moralement tout au long de votre exploit. Un soutien inestimable !

Nos supporters peuvent-ils nous accompagner le long du parcours ?

Les supporters ne sont pas autorisé.e.s à marcher sur le parcours avec leur équipe, sauf sur le dernier tronçon, entre le dernier check-point et le finish. Aucune navette ne sera organisée par Oxfam, veuillez donc vous organiser par en équipe.

Combien de supporters y a-t-il par équipe ?

Nous recommandons au minimum deux supporters.

Quel type de véhicules les supporters peuvent-ils utiliser ?

Lors de son enregistrement, chaque équipe reçoit une et une seule carte parking attitrée qui lui donne droit à un espace de stationnement à chaque checkpoint. Vous pouvez avoir plusieurs véhicules, et la carte peut être transférée d'un véhicule à un autre. Mais un et un seul véhicule sera autorisé à pénétrer sur les parkings des checkpoints. Les véhicules au-delà de 2 sur 5.5 m sont interdits sur les chekcpoints. Ils sont uniquement autorisé sur le parking de l'aéroport militaire (zone Start/ Finish).

Nos familles et amis peuvent-ils venir nous encourager aux checkpoints ?

Oui, mais gardez à l’esprit qu’une seule voiture par équipe est autorisée aux différents checkpoints. Notez également que vos supporters ne peuvent pas vous rejoindre aux Waterpoints (WP), même à pieds, mais seulement aux Checkpoints (CP).

Bénévoles

Tout le monde peut-il être bénévole à l'Oxfam Trailwalker ?

Toute personne à partir de 18 ans peut être bénévole à titre autonome. Les moins de 18 ans ne peuvent participer en tant que bénévole que s'ils sont accompagnés d'un adulte et qu'ils restent en permanence sous la responsabilité de cet adulte. Tout le monde est le bienvenu. Si vous avez des problèmes de santé particuliers, que vous êtes enceinte ou que vous êtes porteur.euse d'un handicap, merci de nous le signaler au moment de votre inscription afin que nous puissions vous affecter à des missions qui vous correspondent le mieux, et si besoin alléger votre planning pour respecter votre état de santé. Il n'y a pas de sélection : à partir du moment où vous êtes inscrit en tant que bénévole, nous nous attendons à votre venue.

Y a-t-il des temps de pause ?

Nous veillons à ce qu'il y ait des temps de pause suffisants dans chaque équipe de bénévoles. La durée des missions de chaque équipe ne prend pas en compte les pauses. Chacun.e recevra les heures pendant lesquelles il.elle prendra une pause lors de la distribution des tâches avec le responsable de l’équipe. Les temps de repos sont importants pour nous et doivent vous permettre de vous reposer.

Je viens avec des amis, pourrai-je être avec eux pendant le week-end ?

Si vous l'avez mentionné lors de votre inscription, nous tenterons au mieux d'en tenir compte. Sinon, signalez-le au plus vite et nous verrons ce qui est encore faisable. Si vous êtes nombreux à venir en groupe et que vous voulez exécutez la même mission, faites-nous signe afin d’éviter d’être séparés en petits groupes.

Que dois-je faire pour être bénévole ?

Pour être bénévole à l’Oxfam Trailwalker, il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Dès réception du formulaire complété, nous vous enverrons un email de confirmation via l'adresse OBE.Volunteers@oxfam.org. Vérifiez bien votre boîte de courrier indésirable, nos emails y atterrissent souvent !
Inscriptions Bénévoles

Contacts, information et timing

Vous recevrez une brochure d'information fin avril. Les tâches seront expliquées dans la brochure et par votre responsable d’équipe, sur place.

Quelles sont les missions proposées ?

Les missions des bénévoles sont exécutées en équipe. À chaque équipe correspond une ou deux missions. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre page bénévole sur notre site.

Y a-t-il une session d'information pour les bénévoles ?

Oui. Vous recevrez un email contenant le lien pour vous joindre à cette séance d’informations en ligne. Celle-ci est très utile, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore l'événement. Si vous ne pouvez pas vous connecter, veillez à lire encore plus attentivement votre brochure bénévoles.

Est-ce que je dois me rendre par mes propres moyens à l'Oxfam Trailwalker ?

Oui, nos bénévoles venant des quatre coins de la Belgique, chacun organise son propre transport. Par contre, on rembourse le billet de train.

Puis-je me faire rembourser mes frais de transport jusqu'au lieu de l'événement ?

L'organisation d'Oxfam Trailwalker prend en charge les frais de transport en commun en remboursant les billets de train (nationaux), à condition que le bénévole ait choisi l'option la moins coûteuse. Si vous devez venir en voiture, nous ne remboursons qu’à hauteur du prix d’un billet de train national. Nous vous encourageons par contre à faire du covoiturage.  Pour vous faire rembourser, il suffit d'envoyer à OBE.Volunteers@oxfam.org un scan du moyen de transport utilisé, avec votre adresse et vos coordonnées bancaires (IBAN + code BIC) à l'issue de l'événement.

Comment suis-je logé sur place ? Est-ce à ma charge ?

Nous prévoyons un camping, qui propose des sanitaires. Attention, il n'y a pas de dortoirs ou autre alternative de logement organisée par nos soins. Chaque bénévole apporte son propre matériel de camping. Entre 23 et 6 heures, nous ne prévoyons aucune navette pour les bénévoles. Si vous accomplissez une mission sur un Checkpoint pendant ces heures-là, vous pouvez vous reposer et dormir (lits de camps prévus) sur le lieu de votre mission.

Les repas sont-ils compris durant le weekend ?

Les boissons et en-cas, du samedi au dimanche, sont pris en charge par l'organisation. Le petit-déjeuner de samedi matin est également compris dans les frais d'inscription.

Comment sont organisés les transports sur place ?

Tous vos transports vers les différents lieux de vos missions ainsi que vers l'aérodrome militaire (QG) sont assurés par des navettes coordonnées par l'organisation.

Que dois-je emmener ?

Vous trouverez une liste complète dans la brochure bénévoles que vous pouvez consulter sur notre site internet. Il est interdit d'amener des produits illicites ; de même il n'est pas autorisé de consommer de l'alcool lorsqu'on est en mission, car les bénévoles doivent être en état d'assurer leurs missions tout au long de l'événement. Par ailleurs, les chiens sont interdits sur les points de contrôle et l'ensemble du parcours. En ce qui concerne les tâches qui requièrent un matériel spécifique : Pour les masseurs, les tables de massage, des essuies, du papier, des lingettes et de l'huile sont fournis par l'organisation. Pour les photographes et vidéastes, vous devez apporter votre propre matériel. Pour les bénévoles en charge de l'animation, n'hésitez pas à emmener vos instruments de musique Pour les bénévoles chauffeurs, nous vous remettrons des cartes précises, mais n'hésitez pas à amener votre GPS si vous le souhaitez.

Plus d'infos ? D'autres questions ?

N'hésitez pas à surfer sur l'ensemble du site www.oxfamtrailwalker.be pour vous faire une idée plus générale de l'événement. Vous pouvez également nous suivre via notre page Facebook ou via Twitter. N'oubliez pas de parcourir aussi notre convention de volontariat. Si vous souhaitez en savoir plus sur Oxfam-Solidarité, ses projets, et les autres possibilités de bénévolat au sein de l'organisation, visitez le site www.oxfambelgique.be. Pour toute autre question sur Oxfam Trailwalker, contactez notre responsable bénévoles
Nous contacter

Suis-je assuré par Oxfam ?

Vous êtes assuré par l’organisation pendant toute la durée de votre engagement.

L'événement

Avant l'évènement

Que se passe-t-il si une personne de l’équipe décide d’abandonner avant l’événement (pendant les préparatifs) ?

Cela peut arriver, en cas de blessures, d’accidents ou pour toute autre raison ! Il est conseillé de prévoir dès la constitution de l’équipe un.e suppléant.e, pour qu’il ou elle puisse participer aux entraînements. Une personne de l’équipe de supporters peut s’entraîner avec les autres afin d’être prêt.e à remplacer quelqu’un si nécessaire. Si vous peinez à trouver un.e remplaçant.e, vous pouvez envoyer un mail à OBE.events@oxfam.org et nous essayerons de trouver une personne prête à rejoindre votre équipe.

Comment se rendre à l'Oxfam Trailwalker ?

En voiture, vous trouverez le lien ci-dessous. Si vous souhaitez venir en train, prenez celui en direction de Rochefort-Jemelle (trains toutes les heures au départ de Bruxelles). Une navette organisée par Oxfam vous prendre en charge à la gare et vous amène à l’aérodrome. Les heures des navettes vous seront communiqués ultérieurement.
Lien Google Map

Pendant l'évènement

Est-ce que les équipes doivent apporter leurs boissons et leur nourriture ?

Sur les CP, l'organisation fournit de l'eau, des boissons chaudes, des snacks sucrés et salés et des fruits. Le repas de midi est à prévoir par vos supporters. Le vendredi 10 mai, à partir de 17h30, à l’aérodrome militaire, un repas pâtes est offert aux équipes. Les équipes sont également conviées au barbecue de clôture le samedi 11 mai, à partir de 9h. Plus d’infos et les lieux de distribution des ravitaux seront repris sur la carte (Roadmap) que vous pouvez visualiser sur notre site web et qui vous sera envoyée au début du mois de mai. Il est vivement conseillé aux supporters d’apporter les compléments alimentaires nécessaires en fonction des besoins de leur équipe.

Quels vêtements sont les plus appropriés pour la randonnée?

Il est préférable qu’ils soient légers, résistants au vent, imperméables mais aérés pour laisser passer la transpiration. Ils doivent permettre une bonne liberté de mouvement.

Dois-je choisir des chaussures de marche ou de sport ?

C’est un choix personnel. Profitez des entraînements pour voir celles qui vous conviennent le mieux. Un seul conseil : lors de l’événement-même, ne marchez pas avec des chaussures neuves !

A quelle heure commence Oxfam Trailwalker ?

Le départ est prévu le vendredi 10 mai à 07h. Toutes les équipes doivent atteindre la ligne d’arrivée avant le 11 mai 13h.

Devez-vous rester en équipe tout au long de la marche ?

Oui ! Oxfam Trailwalker est un défi d’équipe. Pour les 100km, chaque équipe est composée de 4 personnes qui s’engagent à marcher ensemble. Pour Oxfam Trailwalker 25, vous marchez ensemble en équipe de 2 à 8 personnes. Toutes les équipes sont scannés (ensemble) à l’arrivée sur un CP et (individuellement) avant de repartir. Les bénévoles scannent chaque participant.e individuellement et veillent à ce que chaque équipe reparte au complet. Les équipes qui utilisent l’application de géolocalisation Owntracks ne devront pas se soumettre au contrôle en arrivant sur les CP.

Pouvons-nous dormir durant l’événement ?

Oui, c’est permis ! Un dortoir est organisé à certains checkpoints du parcours. Certaines équipes décident de les utiliser, de dormir un peu, d’autres choisissent de parcourir les 100 km sans dormir. Attention, n’oubliez pas de tenir l'heure de fermeture du CP à l'oeil. Votre temps est compté si vous voulez arriver au bout du parcours en 30 heures maximum.

Que se passe-t-il si un ou plusieurs membres de l’équipe abandonne(nt) pendant l'événement ?

Tout abandon doit être signalé aux points de contrôle (checkpoints). Pour les 100km, en cas d’abandon d’un.e marcheur.euse, les trois autres peuvent continuer. Si deux personnes d’une même équipe arrêtent, les deux autres doivent obligatoirement se joindre à une autre équipe et ceci pour des raisons de sécurité. La même règle s’applique s’il ne reste qu’un seul membre de l’équipe. En effet, le règlement stipule clairement qu’au moins 3 participant.e.s doivent rester ensemble lors de la marche. Si deux membres d’une équipe abandonnent, alors les deux membres restants doivent se joindre à une autre équipe pour raison de sécurité.

A quelle heure a lieu l’enregistrement et quand dois-je être présent ?

Pour les participant.e.s à la marche de 100km et 25 km : l’enregistrement est possible le jeudi 9 mai entre 17h et 22h. Pour les participant.e.s aux 100 km : le Vendredi 10 mai entre 5h30 et 7h. Pour ceux et celles qui participent à la marche de 25km : vous pouvez vous enregistrer le vendredi 10 mai entre 9h et 12h. L’enregistrement se fait à l’Aérodrome militaire pour toutes les équipes. Attention : l’enregistrement d’équipe doit se faire en présence de tous les membres. Aucune exeption ne sera faite, une carte d’identité ne suffit pas.

A quoi ressemblent les sentiers ?

Les deux marches (100 et 25 km) se déroulent sur des sols diversifiés: routes, sentiers (caillouteux par endroits), chemins de forêt présentant des fois des racines et de la boue. A venir : tous les atouts du nouveau parcours Oxfam Trailwalker 2024. Consultez régulièrement notre site pour connaître toutes les nouveautés de cette édition.